Démarche

Gérer le stress
Avoir moins peur de ses peurs
Etre plus à l’aise avec ses émotions

Le stress est l’ensemble des réactions physiques et psychologiques qui se produisent chez une personne afin de s’adapter à un environnement ou une situation potentiellement dangereuse ou difficile. Ces réactions de stress peuvent être positives dans certains cas elles vont favoriser cette adaptation en développant des capacités de vigilance et d’activité.
Ainsi ressentir du stress de temps en temps est normal.
Le stress se manifeste par des ressentis physiques : tensions, sensations, douleurs.
Par exemple, il peut entraîner des maux de tête, des gênes respiratoires, des tremblements, des palpitations…

Il affecte également la façon de penser, de se représenter la réalité : ruminations, pensées négatives ou de dévalorisation, déconcentration.
Il modifie notre comportement ; il peut nous rendre irritable, énervé, agité ; il peut nous inhiber, nous bloquer, nous faire fuir, nous rendre inefficace, nous rendre difficile de vivre le moment présent.
Si ces manifestations sont passagères ou de faible intensité, il n’y aura pas de conséquences pour la santé ou pour notre vie quotidienne.

Quand elles deviennent très fréquentes (presque tous les jours) ou intenses, perturbant notre fonctionnement, elles s’accompagnent alors de nombreuses complications : fatigue, manque de sommeil, douleurs persistantes, difficultés relationnelles, renoncement, baisse des performances…
A long terme, elles auront des conséquences sur notre santé (favorisant éventuellement certaines maladies) et sur notre équilibre psychologique.

Si vous vous sentez débordé(e), ou trop victime de votre stress, des solutions existent
Au cours de séances individuelles, vous apprendrez des techniques corporelles -de relaxation, de respiration , de méditation, d’accueil émotionnel –que vous pourrez rapidement utiliser de manière autonome pour retrouver le calme, vous recentrer, prendre conscience de vos émotions et mieux les accueillir.
Ces entretiens individuels ont pour but de mieux vous faire comprendre le fonctionnement de votre stress, et de mieux en identifier les causes ; de vous aider à modifier progressivement des comportements qui le favorisent ou l’entretiennent.
Des ateliers en petit groupe vous permettront de continuer à pratiquer les techniques corporelles : relaxation, méditation…et à en maintenir les bénéfices dans la durée.